Selon le Dr Sam Ward, une grande partie de la population belge souffre de maladies chroniques. « Pas moins d'un Belge sur trois, et environ 1,6 million de Belges prennent plus d'un médicament par jour, ce qui nécessite bien entendu des moyens importants pour encourager l’observance thérapeutique ».
Le Dr Ward souligne que l'observance thérapeutique est un défi majeur en Belgique. « L'observance thérapeutique est aujourd'hui un problème majeur. Environ un patient sur deux fait des erreurs chaque jour », déclare-t-il. « Ces erreurs sont multiples l'oubli de la prise des médicaments, dosages incorrects, prise du traitement au mauvais moment ».
« Une observance insuffisante peut avoir des conséquences considérables », affirme le Dr Ward. Se référant aux chiffres européens, il déclare : « En Europe, nous avons plus de deux cent mille décès par an dus à une observance insuffisante ». Selon le Dr Ward, ce problème pourrait s'aggraver avec le vieillissement de la population.
La préparation individuelle des médicaments (PMI) en tant qu'outil peut contribuer à une meilleure observance. « L'une des solutions pour améliorer l'observance est une préparation des médicaments individualisées et accessible à tous les patients. La PMI peut aider les patients à prendre leurs médicaments correctement et au bon moment, ce qui réduit les erreurs et favorise l'observance » souligne le Docteur Ward.
« Aujourd'hui, grâce à la technologie, il est de plus en plus possible d'adapter les soins à chaque patient » conclut le Dr Ward. « Grâce à la numérisation et à l'innovation, nous pouvons aujourd'hui personnaliser les traitements pour une meilleure qualité pour les patients », explique-t-il. « Par exemple, la PMI peut aider les patients ainsi que les soignants et la famille à une meilleure gestion de traitement et prise en charge du patient ».
Si vous prenez un minimum de 4 médicaments par jour, Polly est totalement gratuit et le restera ! Vous ne payez que vos médicaments. Si vous prenez moins de 4 médicaments par jour, vous pouvez également commander Polly moyennant un petit supplément.
Toute pharmacie indépendante peut choisir de proposer Polly. Grâce à ce lien, vous pouvez facilement découvrir quelles pharmacies près de chez vous proposent déjà Polly.
Prendre ses médicaments correctement, à la bonne dose et au bon moment, peut s'avérer un véritable défi, compte tenu de la multiplicité des emballages et des dosages. Prendre un médicament de manière incorrecte ou l'oublier peut présenter un risque pour votre santé. De plus, le tri des médicaments dans un pilulier prend beaucoup de temps. Polly est la solution. Dans le cadre d’un traitement chronique, Polly rend l'utilisation des médicaments facile, sûre et efficace. Chaque boîte Polly contient des sachets avec les médicaments dont vous avez besoin au bon dosage pour chaque prise de la journée et pour 2 semaines de traitement. Vous ne devez plus vous soucier des dates de péremption et vos médicaments sont parfaitement contrôlés. Grâce à l'emballage transparent et au format compact des sachets, vous avez toujours votre traitement à portée de main, où que vous soyez. Vous et votre entourage, y compris votre famille et les personnes qui s'occupent de vous, avez ainsi l'esprit tranquille. Vous prendrez toujours correctement vos médicaments, au bon dosage et au bon moment ce qui contribue à l'amélioration des soins de santé. Ce service Polly est offert gratuitement par votre pharmacien.
Polly est un service proposé par la pharmacie. Selon votre schéma de médication, vos médicaments sont emballés dans des sachets individuels de manière claire et précise. Chaque sachet contient les médicaments pour une prise. Toutes les 2 ou 4 semaines, auprès du pharmacien, vous pouvez retirer votre nouvelle boîte Polly qui contient un nouveau rouleau de sachets de médicaments.
Polly s’adresse tout particulièrement aux personnes qui prennent au moins 4 médicaments différents chaque jour. Poly remplace les piluliers. Grâce aux sachets individuels, vous savez exactement à quel moment prendre chacun de vos médicaments. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire le risque d'erreur.