1. Cholestérol : mieux vaut prendre des statines avant de se coucher !
Les statines, à l'exception de l'atorvastatine et de la rosuvastatine, donnent de meilleurs résultats lorsqu'elles sont prises le soir, juste avant d'aller au lit. En effet, votre corps produit principalement du cholestérol la nuit. En prenant les statines avant le coucher, elles peuvent agir immédiatement pour inhiber la production de cholestérol dans votre foie.
L'atorvastatine et la rosuvastatine ont une durée d'action plus longue. Par conséquent, le moment où vous les prenez importe moins, à condition de les prendre à la même heure chaque jour. Cela aide à maintenir votre taux de cholestérol stable.
Conséquences d'une prise irrégulière de médicaments contre le cholestérol
Tu te sens bien ? Prends quand même tes médicaments ! Un taux de cholestérol élevé est souvent asymptomatique. Vous pouvez donc penser qu'il est normal de ne pas prendre votre médicament ou d'arrêter le traitement prématurément.
La prise irrégulière de médicaments hypocholestérolémiants peut entraîner un contrôle insuffisant de votre taux de cholestérol à long terme. Cela peut entraîner des résultats d'analyse sanguine décevants et augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.