4 défis majeurs pour la pharmacie de demain et solutions pour les relever en 2025

Le monde de la santé est à la veille d'une profonde transformation. Les patients exigent des soins de plus en plus personnalisés, la technologie transforme le secteur, une pénurie de personnel et un appauvrissement des ressources sont constatées. Situation d’autant plus préoccupante, que la population est vieillissante, ce qui nécessitera dans un avenir très proche de plus en plus de soins de santé. Pourtant, face à ces changements se dessinent d’énormes opportunités. Dans cet article, nous ne nous contentons pas d'exposer les quatre principaux défis, mais nous partageons également des points d'action concrets pour se préparer à la pharmacie de demain.

Défi 1: La transformation du métier de pharmacien

Les pharmacies sont confrontées à une transformation du métier où l'accent n'est plus seulement mis sur la délivrance des produits de santé, mais aussi sur la prestation de services, ce qui nécessite

  • Un rôle actif du pharmacien dans les soins de prévention
  • Un dialogue personnalisé avec les patients
  • Une collaboration avec d'autres prestataires de soins de première ligne, tels que les médecins et les infirmiers à domicile.

Historiquement, notre profession était axée sur les produits, tels que les préparations magistrales, qui sont d'ailleurs toujours activement prescrites et même de plus en plus dans notre pays. Récemment, de nombreuses nouvelles tâches de soins de santé sont venues s'ajouter à la délivrance des produits de santé et des dispositifs médicaux.

Action 1: Évoluer vers un centre de santé holistique ou une "pharmacie lifestyle"

La pharmacie de demain est plus qu'un lieu où l'on délivre des médicaments. Le rôle du pharmacien évolue vers celui d'un prestataire de soins en santé holistique, où les patients sont suivis personnellement dans des endroits confidentiels qui permettent une approche individualisée du patient. Ce dernier pourra alors bénéficier: 

  • Des soins de prévention (par exemple, la mesure de la tension artérielle et de la glycémie)
  • Des conseils sur l’hygiène de vie (ateliers sur la nutrition et la gestion du stress par exemple)
  • Un suivi de l'observance thérapeutique.

Les Pays-Bas sont pionniers en la matière. Avec plus de 500 pharmacies certifiées - qui considèrent le mode de vie comme un "médicament" efficace - la "pharmacie lifesyle" est devenue incontournable. Cette vision devient également une réalité en Belgique. La Pharmacie Carpentier, une pharmacie partenaire de Polly, a pris les devants face à cette nouvelle tendance et est devenue cet été la première "pharmacie lifestyle" du pays.

Selon Patricia Carpentier, fondatrice de la première pharmacie lifestyle en Belgique, l’implication personnelle est la première démarche dans cette démarche. Avec sa sœur, elle est responsable de la pharmacie Carpentier. Avec six pharmaciens d'officine, elle a créé le  mouvement des pharmacies life style. "Vous ne pouvez pas donner de conseils sincères si vous n'en avez pas fait l'expérience vous-même. Avant tout, mettez en pratique ce que vous expliquez à vos patients. Il faut s’informer sur le life style en lisant et en écoutant par exemple des podcasts. En testant un glucomètre, par exemple, on comprend toute sa valeur ajoutée, et on peut ainsi mieux guider les patients.

Patricia insiste: "Il est important que le patient prenne la responsabilité de sa propre santé. Il doit en être l’acteur. Nous pouvons lui proposer des conseils et des aides, mais le véritable changement vient de lui".  

Dans sa pharmacie, Patricia utilise également des outils modernes pour accompagner les patients: "Nous avons un groupe WhatsApp qui compte près de 200 patients et dans lequel nous partageons des conseils, des recettes "healthy" et des informations sur des thèmes tels que le diabète et les légumes du mois. C'est un excellent moyen de créer une communauté active, et nos patients l'apprécient vraiment."

WhatsApp group avec 240 pharmaciens lifestyle

Mais la transition vers une pharmacie lifestyle demande beaucoup d’effort et de  persévérance. Patricia explique: "J'ai commencé à suivre une formation de pharmacien lifestyle aux Pays-Bas avec ma sœur Caroline. Ensuite, avec sept collègues flamands, nous avons introduit le concept en Belgique.

"Nous avons déjà un groupe WhatsApp avec 240 pharmaciens dans lequel nous partageons nos connaissances et nos expériences. Le fait que ces concepts soient peu ou pas discutés à l'université ou par l'IPSA est frustrant, mais cela m'a motivé à avancer moi-même. Par exemple, nous avons organisé notre premier parcours d'expérience autour du capteur de glucose au début du mois de décembre, auquel pas moins de 140 collègues ont participé".

La vision de Patricia Carpentier montre comment la pharmacie, en tant que partenaire de soin de première ligne, peut guider les patients vers une santé préventive. Il ne s'agit pas  seulement de trouver l’équilibre entre "santé" et "maladie", mais de guider et sensibiliser activement son patient vers la santé optimale.

Les pharmaciens qui souhaitent en savoir plus sur le concept de "Lifestyle Pharmacy" peuvent rejoindre le groupe WhatsApp des pharmaciens lifestyle en Belgique en cliquant sur ce lien ou s'inspirer de la page Instagram de Lifestyle Pharmacy.

Action 2: Construire un réseau de soins multidisciplinaires avec d'autres prestataires de soins de santé autour de sa pharmacie

La collaboration multidisciplinaires a un impact très important sur les soins apportés au patient. Les médecins généralistes, les diététiciens, les infirmières à domicile, les kinésithérapeutes et les autres prestataires de soins de santé ont chacun leur expertise et en s’associant autour du patient, on peut:

  • Avoir une vision plus complète du patient
  • Apporter des conseils plus personnalisés
  • Améliorer la prise en charge
  • Favoriser l'observance thérapeutique
  • Eviter la confusion du patient
  • Augmenter la satisfaction du patient

Un exemple concret de coopération multidisciplinaire est l'organisation de concertation médico-pharmaceutique (CMP). Lors d'une CMP, les pharmaciens et les médecins généralistes de la même région abordent par exemple des problèmes liés à la prise des médicaments, tels que le sevrage des benzodiazépines ou la revue de médication du patient. Une CMP est financée par l’INAMI, un modérateur formé et préparé (par les associations professionnelles locales) organise ces réunions.

La mise en place d'un réseau de soins multidisciplinaires ne doit pas nécessairement passer par une consultation médico-pharmaceutique. Vous pouvez également commencer à petite échelle :

  1. Contacter les médecins généralistes, les diététiciens ou les infirmières de votre région et organiser une réunion de présentation
  2. Créer un groupe WhatsApp pour une communication rapide et efficace entre vous
  3. Organiser des réunions pour la prise en charge d’un patient
  4. Commencer par un projet simple, comme une campagne sur la tension artérielle, et ainsi construire progressivement votre propre réseau.

La mise en place d'un réseau de soins de santé multidisciplinaire est idéale pour faire tomber les barrières qui existent encore entre les différents professionnels de soin de de santé. C'est précisément cette évolution qui offre aux pharmacies une occasion unique de renforcer sa position. Grâce à votre contact direct avec les patients et à votre rôle central dans les soins de santé de première ligne, vous pouvez devenir un maillon essentiel du réseau de soins de santé. En collaborant de manière transparente avec d'autres prestataires de soins de santé et en proposant des services innovants, les soins sont de meilleure qualité, et les patients ont une meilleure prise en charge.

Défi 2: La demande croissante de suivi personnalisé au moyen d'outils digitaux intégrés

La demande de suivi personnalisé au moyen d'outils digitaux est en augmentation. Les patients s'attendent de plus en plus à pouvoir accéder facilement à leurs données de santé, à les suivre et à les partager aisément avec leurs prestataires de soins. Les plateformes telles que myhealth.be jouent un rôle important à cet égard, tout comme les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, elles permettent aux patients de surveiller leur santé avec précision, à tout moment, et à n’importe quel endroit.

En collectant des données en temps réel grâce à des technologies telles que les smart homes et les objets connectés médicaux, les pharmaciens seront en mesure d’identifier certains signaux et d'intervenir à un stade précoce. Pensez, par exemple, au suivi du diabète, où l'IA peut fournir des alertes sur des schémas de glycémie anormaux.

Toutefois, le défi est de taille, il doit rationaliser l'échange d'informations entre ces outils numériques et d'autres systèmes de la chaîne des soins de santé, tels que les logiciels de pharmacie, les dossiers médicaux et les dossiers médicaux électroniques (DME). Cette exigence a été soulignée dans le plan interfédéral pour les soins intégrés, qui vise à créer une infrastructure de soins de santé mieux connectée.

Emballage médicament par médicament: une suite logique
À la suite de la demande croissante de suivi et de conseils personnalisés, la médication individualisée est une suite logique. Cette approche, déjà utilisée dans les maisons de repos, permet un meilleur suivi de l'observance thérapeutique et s'inscrit parfaitement dans l'évolution actuelle des soins de santé personnalisés.

Une étude à l’initiative de Solidaris (2023) souligne que d'ici 2030, le traitement des patients sera individualisé, c’est-à-dire que le patient recevra son traitement de manière individualisée par prise de médicament et non plus par boite de médicaments. L'étude indique que ce système de délivrance par prise:‍‍‍

  • Donne aux pharmaciens et aux médecins traitants des informations importantes sur l'utilisation des médicaments par les patients
  • Réduit le gaspillage de médicaments

Action 1 : Choisir un logiciel de gestion de pharmacie doté d'une fonction CRM (Customer Relationship Management)

Un bon logiciel de pharmacie rapproche les prestataires de soins de santé et les patients et permet un échange transparent d'informations. Il crée le le dialogue entre les prestataires de soins de santé, mais aussi renforce le lien entre les prestataires de soins de santé et les patients. Avec des fonctionnalités intégrées de CRM, des logiciels tels que Pharmony One, CGM Pharmacy, Officinall, Farmad et CareConnect sont un fondement essentiel pour une gestion innovante de la pharmacie. Les fonctionnalités CRM permettent à votre pharmacie de

  • Gérer les informations sur les patients de manière centralisée et pratique
  • Gérer les schéma de médication
  • Envoyer des rappels
  • Fournir des soins personnalisés

La fonctionnalité CRM devient encore plus utile lorsque le logiciel de pharmacie permet également d'accéder à des institutions externes, telles que les maisons de repos et les infirmières à domicile.

Action 2 : Mettre en place des outils qui encouragent l'adhésion thérapeutique, car le suivi de l'adhésion devient crucial

La promotion de l'observance thérapeutique sera l'un des principaux défis et l'une des principales responsabilités du pharmacien de demain. L'observance thérapeutique n'est pas de la prévention, mais un rôle que les pharmaciens devront encore plus assumer à l'avenir. Ce qui nécessitera des outils de soutien, qui seront développés en collaboration avec les éditeurs de logiciels.  

Une étude récente (Intake Patterns and Experiences of Patients Using Direct Oral Anticoagulants Measured by Electronic Monitoring in Community Pharmacies, 2024) réalisée en collaboration avec l'Association Royale des Pharmaciens d'Anvers, indique que les patients apprécient tout particulièrement l’association entre la surveillance électronique et les conseils personnalisés des pharmaciens. Bien que les patients considèrent l'observance thérapeutique comme de leur propre responsabilité, l'implication des prestataires de soins de santé est jugée cruciale pour l'améliorer.

Ces observations soulignent à nouveau le rôle important des pharmaciens dans la promotion de l'observance thérapeutique. L'enregistrement des horaires de prise des médicaments dans le logiciel de la pharmacie est une des premières mesures prises pour tendre vers cet objectif. Cependant, ce processus reste souvent tributaire des mises à jour manuelles du logiciel et de la collaboration avec d'autres prestataires de soins de santé.

Une nouvelle solution : la PMI automatisée

Heureusement, il existe aujourd'hui des outils qui soutiennent activement les pharmaciens dans la mise à jour des schémas de médications, comme les solutions de PMI automatisées. Grâce à ces solutions, telles que Polly, les pharmaciens vérifient et confirment le schéma de médication de leur patient toutes les deux semaines avant qu'un nouveau rouleau de médicaments puisse être produit. Ce processus apporte des avantages significatifs :

  • Précision: les programmes de PMI sont parfaitement adaptés au patient
  • Sécurité: les erreurs de prise de médicaments sont réduites
  • Respect du traitement: les sachets de médicaments pratiques et détachables aident les patients à prendre leurs médicaments à la bonne posologie et au moment correct.

Action 3: Ne vous laissez pas enfermer dans votre modèle commercial de votre pharmacie. Restez à l'écoute des besoins de votre patient

Lors du congrès "La pharmacie de demain commence aujourd'hui“ organisé par Corilus le 2 décembre 2024, l'auteur, futurologue et philosophe d'entreprise, Rik Vera a mis en garde contre un piège courant dans le secteur des soins de santé: "Votre analyse se concentre sur votre modèle d'entreprise, mais lorsque le contexte extérieur évolue, vous pourriez ne pas le percevoir. Il est crucial de tenir compte de la composition de votre clientèle et du  contexte dans lequel elle évolue. En négligeant ces aspects, vous risquez de créer un fossé entre vous et vos clients, et c'est dans ce fossé que se produiront les difficultés".

M. Vera a souligné que les difficultés sont rarement dues à la concurrence, mais avant tout au manque de réactivité aux besoins changeants des clients: "Il est important de continuer à chercher comment vous pouvez aider votre patient de la meilleure façon possible".

Aujourd'hui, les patients attendent des solutions rapides, simples et accessibles. Il a résumé ces attentes dans les principes FEAST: Plus rapide, plus facile, plus accessible, plus simple et plus tentant. Si vous n'offrez pas ces principes, votre produit sera rapidement considéré comme non pertinent.

Rik Vera explique également comment, en tant que pharmacien, vous pouvez rester attentif à l'évolution des attentes des clients en concentrant votre stratégie sur trois opportunités cruciales:

1. La santé en tant que service: en offrant des conseils proactifs grâce à des outils tels que les applis et les objets connectés, vous donnez aux patients plus de visibilité, de facilité et de contrôle sur sa santé. "En tant que dernier prestataire dans le parcours de soin de santé, vous avez un rôle unique comme pharmacien. Utilisez cet avantage stratégique", souligne Rik Vera.

2. Le gain de temps comme valeur ajoutée: "Le temps perdu est la seule chose que l'on ne retrouve plus", déclare Rik Vera. Réduisez les pertes de temps grâce à des outils numériques efficaces et donnez de la valeur à chaque interaction avec votre patient.

3. Une expérience client à l'épreuve du FEAST: les clients attendent une expérience plus rapide (Faster), plus simple (Simpler), plus accessible (Accessible), plus conviviale (Easier) et plus attrayante (Tempting).

Défi 3: la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur pharmaceutique

Le secteur pharmaceutique est confronté à une pénurie croissante de personnel. C'est pourquoi des plateformes telles que Clickcare, qui mettent en relation les prestataires de soins de santé indépendants et les pharmacies, sont de plus en plus présentes. L'une des principales causes de cette pénurie de personnel est l'écart entre les attentes des jeunes pharmaciens et la réalité quotidienne dans les officines.  

Mare Claeys, fondatrice d'Apozo et elle-même pharmacienne, souligne: "De nombreux jeunes diplômés en pharmacie sont déjà déçus par la pratique officinale lors de leur stage en pharmacie. Ils sont formés aux soins pharmaceutiques, mais en réalité, ils n’ont que trop peu l’occasion de les mettre en pratique. Les journées de pharmacie de près de 10 heures sont très peu attrayantes pour de nombreux jeunes pharmaciens".

Selon Mare Claeys, quatre points d'action peuvent remédier efficacement à la pénurie de personnel dans votre pharmacie:

  1. Développer une vision claire et la communiquer: "Si votre pharmacie a une vision claire et se concentre sur les soins pharmaceutiques dans un environnement entrepreneurial, vous attirerez de jeunes pharmaciens. Faites connaitre votre vision et impliquez votre équipe".
  2. Offrez ouverture et flexibilité dans la gestion des horaires de travail: "L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plus important que jamais. Osez être différent et trouvez une bonne adéquation entre les demandes de votre futur employé et les besoins de la pharmacie. Pensez aux horaires à temps partiel, aux horaires flexibles ou aux journées de temps de travail adaptés. La réussite de la gestion du temps de travail se retrouve dans la planification ouverte et flexible des horaires de travail pour chaque employé".  
  3. Oser l’innovation: "Les pharmacies qui misent sur les nouvelles technologies et les services innovants se distinguent des autres. Elles attirent non seulement les patients, mais aussi les jeunes pharmaciens qui veulent travailler dans un environnement évolutif. Osez vous différencier des autres".
  4. Rédiger des offres d'emploi attrayantes: "Décrivez votre vision de la pharmacie et vos valeurs dans votre offre d'emploi. Cela montre que vous tenez compte de l’évolution de la profession. Il ne fera aucun doute que vous vous démarquerez des autres proposions. Croyez en l'expérience d'un jeune pharmacien motivé", ajoute Claeys.

 

Défi 4: la pénurie des matières premières

Le secteur pharmaceutique est de plus en plus confronté à la pénurie de substances actives (API, active pharmaceutical ingredient) et de médicaments. Cette pénurie devrait continuer à s'aggraver pour les raisons suivantes:

  • Des tensions géopolitiques
  • Des problèmes de production
  • Des problèmes logistiques
  • La hausse de la consommation de médicaments

Bien que les causes des pénuries de médicaments échappent souvent au contrôle des pharmacies, vous pouvez, en tant que pharmacien, prendre des mesures proactives pour minimiser leur impact sur vos patients.

4 points d'action pour lutter contre la pénurie de médicaments

1. Mettre en place la préparation médicale individualisée (PMI): La préparation des médicaments individualisées et automatisée est une solution intelligente pour mieux gérer les pénuries de médicaments. En délivrant les médicaments exactement selon le schéma médicamenteux du patient, vous minimisez le gaspillage et faites un usage optimal des stocks disponibles. De plus, grâce à l'utilisation d'un formulaire, la PMI automatisée offre la flexibilité nécessaire pour ajouter des alternatives à un schéma médicamenteux de médicaments en cas de pénurie, ainsi le patient ne doit jamais interrompre son traitement.

2. Remplacer le médicament manquant par une préparation magistrale: Lorsque les médicaments ne sont pas disponibles, les pharmacies peuvent proposer des magistrales. La condition essentielle est que les préparations magistrales soient également remboursées, au même titre que la spécialité pharmaceutique manquante.

3. Délivrer de petites quantités: en fournissant des médicaments en plus petites quantités, vous pouvez temporairement délivrer les médicaments à plus de patients. En cas de rupture de stock temporaire, le médicament est souvent à nouveau disponible avant que le stock restant ne soit épuisé. Cela permet d'éviter qu'un seul patient ne stocke trop de médicaments alors que d'autres en manquent.

Une fois de plus, la PMI automatisée peut vous aider dans cette démarche, puisque vous délivrez aux patients un rouleau de médicaments pour une quinzaine de jours au lieu de boîtes entières pour plusieurs mois.

4. Plus de flexibilité dans la substitution: c’est un point essentiel pour aider les patients rapidement et efficacement, en particulier en cas de pénurie de médicaments. La prescription par nom de substance (DCI) constitue une étape importante à cet égard. Encourager les médecins à prescrire en DCI plutôt que marque spécifique offre plus de possibilités de substitution et réduit la dépendance face aux produits indisponibles.

Depuis 2022, le droit de substitution permet aux pharmaciens de remplacer certains médicaments indisponibles par une alternative équivalente, sans avoir besoin de l'accord préalable du prescripteur. Cette démarche permet d'assurer la continuité du traitement pour les patients.

Polly peut répondre à ces 4 défis majeurs

Défi 1: transformation du métier de pharmacien: de la délivrance du médicament à un prestataire de soins de santé de première ligne


  • Polly automatise la préparation des médicaments pour votre patient, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer sur les soins et les conseils personnalisés à donner à vos patients.
  • Polly vous aide à surveiller activement l'observance thérapeutique chez votre patient, élargissant ainsi votre rôle de distributeur de médicaments à celui de prestataire de soins de santé de première ligne.

Défi 2: la demande croissante de suivi numérique personnalisé

  • Polly fournit à votre pharmacie un outil qui permet d’actualiser les schémas de médication de vos patients en confirmant le relevé des différents médicaments tous les quinze jours.
  • Polly intègre les principes FEAST dans la gestion des médicaments pour votre patient: plus rapide (pas de préparation manuelle), plus simple (sachets prêts à l'emploi), accessible (la pharmacie tient à jour le schéma de médication des médicaments), plus facile (emballé par heure de prise) et attrayant (soins personnalisés).


Défi 3: le manque de personnel

  • ‍Polly est un outil innovant qui favorise l'observance thérapeutique et libère du temps pour le  dialogue et les soins pharmaceutiques, ce qui vous permet, de répondre à une attente des jeunes pharmaciens. Ce nouveau service crée un environnement de travail moderne et attrayant.

Défi 4 : La pénurie des matières premières

  • Polly minimise le gaspillage en préparant les médicaments de façon individualisée selon le dosage et les horaires prévus, ainsi il n'y a pas de médicaments non utilisés.
  • Le formulaire permet d'inclure facilement des alternatives dans les schémas de médication en cas de rupture de stock du médicament prescrit.
  • Grâce à des rouleaux de médicaments de plus courte durée, Polly offre une meilleure distribution des médicaments aux patients. Ainsi, les patients reçoivent exactement ce dont ils ont besoin sans prendre immédiatement de grandes quantités, ainsi d’autres patient peuvent bénéficier de leur traitement en cas de pénurie.

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Questions fréquentes

Combien coûte le service Polly ?

Si vous prenez un minimum de 4 médicaments par jour, Polly est totalement gratuit et le restera ! Vous ne payez que vos médicaments. Si vous prenez moins de 4 médicaments par jour, vous pouvez également commander Polly moyennant un petit supplément.

Où puis-je me procurer Polly?

Toute pharmacie indépendante peut choisir de proposer Polly. Grâce à ce lien, vous pouvez facilement découvrir quelles pharmacies près de chez vous proposent déjà Polly.

Pourquoi Polly ?

Prendre ses médicaments correctement, à la bonne dose et au bon moment, peut s'avérer un véritable défi, compte tenu de la multiplicité des emballages et des dosages. Prendre un médicament de manière incorrecte ou l'oublier peut présenter un risque pour votre santé. De plus, le tri des médicaments dans un pilulier prend beaucoup de temps. Polly est la solution. Dans le cadre d’un traitement chronique, Polly rend l'utilisation des médicaments facile, sûre et efficace. Chaque boîte Polly contient des sachets avec les médicaments dont vous avez besoin au bon dosage pour chaque prise de la journée et pour 2 semaines de traitement. Vous ne devez plus vous soucier des dates de péremption et vos médicaments sont parfaitement contrôlés. Grâce à l'emballage transparent et au format compact des sachets, vous avez toujours votre traitement à portée de main, où que vous soyez. Vous et votre entourage, y compris votre famille et les personnes qui s'occupent de vous, avez ainsi l'esprit tranquille. Vous prendrez toujours correctement vos médicaments, au bon dosage et au bon moment ce qui contribue à l'amélioration des soins de santé. Ce service Polly est offert gratuitement par votre pharmacien.

Comment définir Polly ?

Polly est un service proposé par la pharmacie. Selon votre schéma de médication, vos médicaments sont emballés dans des sachets individuels  de manière claire et précise. Chaque sachet contient les médicaments pour une prise. Toutes les 2 ou 4 semaines, auprès du pharmacien, vous pouvez retirer votre nouvelle boîte Polly qui contient un nouveau rouleau de sachets de médicaments.

À qui s'adresse Polly?

Polly s’adresse tout particulièrement aux personnes qui prennent au moins 4 médicaments différents chaque jour. Poly remplace les piluliers. Grâce aux sachets individuels, vous savez exactement à quel moment prendre chacun de vos médicaments. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de réduire le risque d'erreur.

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