Défi 1: La transformation du métier de pharmacien
Les pharmacies sont confrontées à une transformation du métier où l'accent n'est plus seulement mis sur la délivrance des produits de santé, mais aussi sur la prestation de services, ce qui nécessite
- Un rôle actif du pharmacien dans les soins de prévention
- Un dialogue personnalisé avec les patients
- Une collaboration avec d'autres prestataires de soins de première ligne, tels que les médecins et les infirmiers à domicile.
Historiquement, notre profession était axée sur les produits, tels que les préparations magistrales, qui sont d'ailleurs toujours activement prescrites et même de plus en plus dans notre pays. Récemment, de nombreuses nouvelles tâches de soins de santé sont venues s'ajouter à la délivrance des produits de santé et des dispositifs médicaux.
Action 1: Évoluer vers un centre de santé holistique ou une "pharmacie lifestyle"
La pharmacie de demain est plus qu'un lieu où l'on délivre des médicaments. Le rôle du pharmacien évolue vers celui d'un prestataire de soins en santé holistique, où les patients sont suivis personnellement dans des endroits confidentiels qui permettent une approche individualisée du patient. Ce dernier pourra alors bénéficier:
- Des soins de prévention (par exemple, la mesure de la tension artérielle et de la glycémie)
- Des conseils sur l’hygiène de vie (ateliers sur la nutrition et la gestion du stress par exemple)
- Un suivi de l'observance thérapeutique.
Les Pays-Bas sont pionniers en la matière. Avec plus de 500 pharmacies certifiées - qui considèrent le mode de vie comme un "médicament" efficace - la "pharmacie lifesyle" est devenue incontournable. Cette vision devient également une réalité en Belgique. La Pharmacie Carpentier, une pharmacie partenaire de Polly, a pris les devants face à cette nouvelle tendance et est devenue cet été la première "pharmacie lifestyle" du pays.
Selon Patricia Carpentier, fondatrice de la première pharmacie lifestyle en Belgique, l’implication personnelle est la première démarche dans cette démarche. Avec sa sœur, elle est responsable de la pharmacie Carpentier. Avec six pharmaciens d'officine, elle a créé le mouvement des pharmacies life style. "Vous ne pouvez pas donner de conseils sincères si vous n'en avez pas fait l'expérience vous-même. Avant tout, mettez en pratique ce que vous expliquez à vos patients. Il faut s’informer sur le life style en lisant et en écoutant par exemple des podcasts. En testant un glucomètre, par exemple, on comprend toute sa valeur ajoutée, et on peut ainsi mieux guider les patients.
Patricia insiste: "Il est important que le patient prenne la responsabilité de sa propre santé. Il doit en être l’acteur. Nous pouvons lui proposer des conseils et des aides, mais le véritable changement vient de lui".
Dans sa pharmacie, Patricia utilise également des outils modernes pour accompagner les patients: "Nous avons un groupe WhatsApp qui compte près de 200 patients et dans lequel nous partageons des conseils, des recettes "healthy" et des informations sur des thèmes tels que le diabète et les légumes du mois. C'est un excellent moyen de créer une communauté active, et nos patients l'apprécient vraiment."
WhatsApp group avec 240 pharmaciens lifestyle
Mais la transition vers une pharmacie lifestyle demande beaucoup d’effort et de persévérance. Patricia explique: "J'ai commencé à suivre une formation de pharmacien lifestyle aux Pays-Bas avec ma sœur Caroline. Ensuite, avec sept collègues flamands, nous avons introduit le concept en Belgique.
"Nous avons déjà un groupe WhatsApp avec 240 pharmaciens dans lequel nous partageons nos connaissances et nos expériences. Le fait que ces concepts soient peu ou pas discutés à l'université ou par l'IPSA est frustrant, mais cela m'a motivé à avancer moi-même. Par exemple, nous avons organisé notre premier parcours d'expérience autour du capteur de glucose au début du mois de décembre, auquel pas moins de 140 collègues ont participé".
La vision de Patricia Carpentier montre comment la pharmacie, en tant que partenaire de soin de première ligne, peut guider les patients vers une santé préventive. Il ne s'agit pas seulement de trouver l’équilibre entre "santé" et "maladie", mais de guider et sensibiliser activement son patient vers la santé optimale.
Les pharmaciens qui souhaitent en savoir plus sur le concept de "Lifestyle Pharmacy" peuvent rejoindre le groupe WhatsApp des pharmaciens lifestyle en Belgique en cliquant sur ce lien ou s'inspirer de la page Instagram de Lifestyle Pharmacy.
Action 2: Construire un réseau de soins multidisciplinaires avec d'autres prestataires de soins de santé autour de sa pharmacie
La collaboration multidisciplinaires a un impact très important sur les soins apportés au patient. Les médecins généralistes, les diététiciens, les infirmières à domicile, les kinésithérapeutes et les autres prestataires de soins de santé ont chacun leur expertise et en s’associant autour du patient, on peut:
- Avoir une vision plus complète du patient
- Apporter des conseils plus personnalisés
- Améliorer la prise en charge
- Favoriser l'observance thérapeutique
- Eviter la confusion du patient
- Augmenter la satisfaction du patient
Un exemple concret de coopération multidisciplinaire est l'organisation de concertation médico-pharmaceutique (CMP). Lors d'une CMP, les pharmaciens et les médecins généralistes de la même région abordent par exemple des problèmes liés à la prise des médicaments, tels que le sevrage des benzodiazépines ou la revue de médication du patient. Une CMP est financée par l’INAMI, un modérateur formé et préparé (par les associations professionnelles locales) organise ces réunions.
La mise en place d'un réseau de soins multidisciplinaires ne doit pas nécessairement passer par une consultation médico-pharmaceutique. Vous pouvez également commencer à petite échelle :
- Contacter les médecins généralistes, les diététiciens ou les infirmières de votre région et organiser une réunion de présentation
- Créer un groupe WhatsApp pour une communication rapide et efficace entre vous
- Organiser des réunions pour la prise en charge d’un patient
- Commencer par un projet simple, comme une campagne sur la tension artérielle, et ainsi construire progressivement votre propre réseau.
La mise en place d'un réseau de soins de santé multidisciplinaire est idéale pour faire tomber les barrières qui existent encore entre les différents professionnels de soin de de santé. C'est précisément cette évolution qui offre aux pharmacies une occasion unique de renforcer sa position. Grâce à votre contact direct avec les patients et à votre rôle central dans les soins de santé de première ligne, vous pouvez devenir un maillon essentiel du réseau de soins de santé. En collaborant de manière transparente avec d'autres prestataires de soins de santé et en proposant des services innovants, les soins sont de meilleure qualité, et les patients ont une meilleure prise en charge.